Schizoquoi ?

Présentation de la Schizophrénie

La Schizophrénie est une maladie mentale grave avec des répercussions personnelles, familiales, sociales, éducatives et professionnelles et qui touche environ 1% de la population mondiale ce qui représente en France environ 600.000 personnes. Elle se manifeste en général à la fin de l'adolescence jusqu'au début de l'âge adulte chez n'importe qui peu importe la culture, le sexe ou le niveau social entre 15 et 25 ans, beaucoup plus rarement avant ou après, de manière brusque ou insidieuse, c'est à dire progressivement sans que l'on suspecte quelque chose au premier abord. Elle se traduit par 2 dimensions de symptômes, les symptômes positifs et les symptômes négatifs. Elle engendre chez la plupart des malades des déficits cognitifs. C'est une maladie largement stigmatisée à cause des médias et des à prioris. C'est une pathologie difficile à diagnostiquer car elle est très hétérogène, c'est-à-dire que les symptômes peuvent énormément variés d'un individu à l'autre mais aussi car elle peut être confondu avec la dépression, des troubles anxieux sévères ou des troubles bipolaires. Il faut savoir que l'on ne guérit pas de la Schizophrénie mais qu'elle se traite de mieux en mieux, d'ailleurs plus tôt est le diagnostic et meilleure en sera l'évolution. Il apparait qu'il n'y a pas de cause absolue dans le développement de cette maladie toutefois les scientifiques en ont identifiés certaines comme pouvant jouer un rôle. On retrouve la génétique, une évolution différente de certaines parties du cerveau, un taux anormal de certains neurotransmetteurs comme la dopamine ou le glutamate, la drogue, notamment le cannabis ou encore les expériences de stress intenses comme la perte d'un proche. La Schizophrénie n'est pas un dédoublement de la personnalité et ce n'est pas non plus des personnes qui se balladent dans la rue avec un couteau dans la poche pour attaquer le premier venu.

Image représentant un cerveau à l'étude

Les Symptômes Positifs

Les symptômes positifs de la Schizophrénie ne sont pas agréables comme peut le supposer le mot "positif". Ce sont des choses en plus. On y retrouve les délires et les hallucinations. Dans le thème du délire, il peut être de plusieurs natures comme la persécution qui est l'idée que les gens complotent contre nous et veulent potentiellement nous faire du mal. Par exemple avoir le sentiment assuré que des caméras et des micros ont été installés chez soi pour épier chacun de nos mouvements. Il y a la mégalomanie qui peut avoir des sujets variés comme la religion (Dieu nous a élu pour faire son travail), l'amour (Cette personne est forcément amoureuse de moi), la santé (On m'a enlevé mon coeur). Il y a aussi les idées de référence, par exemple le présentateur du journal TV s'adresse à moi. Les hallucinations peuvent toucher les 5 sens mais sont le plus souvent liées à l'audition. La personne malade peut entendre des voix qui les rabaissent, leur font des reproches ou/et les inciter à faire des choses. Il est courant que la personne schizophrène pense posséder un pouvoir de "télépathie" qui lui permettrait de lire dans les pensées des autres ou encore que ceux ci puissent lire dans les pensées du malade.

Image représentant des personnes avec une maladie mentale

Les Symptômes Négatifs

Les symptômes négatifs sont des choses en moins. On voit la motivation et la volonté de la personne chuter de manière importante si bien qu'il est difficile d'initier ou continuer certaines choses qu'elle faisait auparavant, même des activités que la personne apprécie, jusqu'à être qualifiée à tort de fainéante. A l'extrême la personne est dans une grande inactivité et elle délaisse par exemple peu à peu son hygiène. On peut observer un retrait social, la personne reste chez elle et ne cotoit plus personne. Il est tout à fait légitime de voir que le pourcentage de personnes diagnostiquées schizophrène développe plus facilement une dépression à cause de tout ça (la moitié de ces personnes feront une tentative de suicide et 10% en mourront). Leurs émotions, leurs pensées ainsi que leur comportement peuvent être décalés, désorganisés ou inadaptés de ce à quoi on pourrait s'attendre dans une situation donnée donnant une impression de bizzarerie, d'absurdité ou d'imprévisibilité. Un schizophrène face à une situation qui suscite de la tristesse peut se mettre à rire. Elles ont aussi plus ou moins de mal à comprendre les autres, leurs émotions, leur comportement et à mal les interpréter.

Image représentant une personne triste

La Cognition

Il est très fréquent que des personnes diagnostiquées schizophrène, en plus des symptômes positifs et négatifs, il y aient des déficits au niveau cognitif. Ces déficits peuvent toucher la mémoire (Plus particulièrement la mémoire à court terme aussi appelée la mémoire de travail), l'attention et la concentration ainsi que les fonctions exécutives. Ce sont des fonctions qui sont essentielles dans la préparation et la plannification/organisation. On peut par exemple penser à une série d'achats dans des boutiques différentes où le but est de prendre le chemin le plus court (Optimisé) ou la capacité à bien organiser sa liste de courses et à l'appliquer une fois en magasin.

Image représentant un cerveau

Les Traitements

Les médicaments utilisés pour contrer la Schizophrénie sont appelés des neuroleptiques (aussi appelés antipsychotiques) qui modifient la chimie du cerveau et qui seront pris pendant quelques années voire à vie. Ils traitent plus les symptômes positifs que négatifs. Les neuroleptiques sont quasiment toujours accompagnés par d'autres médicaments notamment pour combattre les effets indésirables des premiers ou pour agir sur l'angoisse (anxyiolitiques, benzodiazépines) ou encore contre la dépression (antidépresseurs). Il a été remarqué que 1/3 à 1/4 des patients sont résistants aux neuroleptiques donc il existe certaines molécules en seconde intention. D'autres traitements non médicamenteux se développent de plus en plus, ce sont les thérapies. J'en connais 3 auxquelles j'y ai participé : MCT (Meta-Cognitive Therapy), INSIGHT et RECOS. MCT est une thérapie afin d'aiguiser la compréhension face à une situation donnée afin d'éviter les sauts aux conclusions car dans la population schizophrène, il y a tendance à la mauvaise interprétation (Persécutive par exemple). INSIGHT est orientée sur l'apprentissage et la compréhension de la maladie à l'aide de vidéos de personnes diagnostiquées schizophrène et qui parlent chacune d'une dimension, d'un aspect de la pathologie (Symptomes, traitements...). RECOS est un programme sur PC qui permet une évaluation et un renforcement des déficits cognitifs.
Surtout n'arrêtez pas un traitement parce que vous vous sentez mieux/bien, c'est la meilleure façon de rechuter

Image représentant des médicaments

Les Aides

Quand on est diagnostiqué schizophrène, on a le droit à certaines aides

Aides Financières

En étant diagnostiqué schizophrène, vous avez le droit à l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) qui tourne à l'heure où j'écris ces lignes à environ 956€ car la schizophrénie est considérée comme une maladie très invalidante avec un taux d'incapacité élevé ce qui donne droit à 100% de l'AAH. Le droit à l'AAH est de 5 ans, à la fin de ce délai il est possible de le renouveler. Entre l'envoi du dossier et votre premier revenu AAH, il se passe en général plusieurs mois qui sont rétroactifs ce qui veut dire que vous toucherez le montant de cette allocation qui correspond au temps de traitement du dossier.

Aides au Travail

La seconde aide est un avantage dans l'accès et au maintien dans un emploi. Elle se nomme RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé). Elle permet aussi de travailler dans un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) où vous toucherez quelques centaines d'euros supplémentaires en plus de l'AAH. C'est une structure qui propose une activité professionnelle adaptée et flexible pour les personnes en situation de handicap. Si vous voulez de l'aide dans ces démarches, je vous conseille d'en parler à votre psychiatre ou, et surtout, à une assistante sociale.

Aides au Logement

Selon la situation du malade et de son autonomie, il pourra être orienté vers un type de logement adapté. Il y a pas mal de structures plus ou moins proches des résidents et qui les accompagne dans la vie de tous les jours.

Associations

Il existe tout un tas d'associations afin d'aider la personne schizophrène à apprendre à vivre avec sa maladie mais aussi pour aider les proches à mieux comprendre la maladie, je vous en présente 3 :

Image représentant des personnes qui s'entraident